Beaucoup de personnes pensent que leur décision d'acheter un produit est purement rationnelle. C’est faux, les émotions sont aussi à l'origine de la décision.
On est tous influencé dans nos choix à cause de nos biais cognitifs, qui vont nous conduire à accorder plus d'importance à notre perception qu'à la réalité. Certains de nos biais sont tellement présents qu’ils seront bien sûr utilisés dans les stratégies de vente et de marketing.
Dans cette série d’épisodes, on va explorer comment notre rationalité et nos émotions sont manipulées par nos biais cognitifs, ensuite voir, un à un, les 7 principes psychologiques qui influent sur notre décision d’acheter et bien sûr comment les utiliser pour persuader et vendre plus facilement.
Les épisodes de cette série peuvent s'écouter dans le désordre.
Ressources
Les biais cognitifs - Interview d'Albert Moukheiber | La Fabrique de l'ignorance | Arte
Influence et manipulation, Robert Cialdini
📌 Cet épisode fait partie d'une série sur psychologie de la vente. Tous les épisodes peuvent être écoutés dans le désordre.